Fraternité de Tibériade Fraternité de Tibériade Fraternité de Tibériade

  • Français
  • Nederlands
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch
  • Italian
  • Español
  • Polish
Saint John the Baptist year

jb3A sabbatical year, between secondary education and university or higher education, is proposed for young people from 17 to 25 years. It is free time given to the Lord to strengthen ones  life with the Christ.

A very simple year to prepare and to discern his vocation, to marriage or to consecrated life, by prayer, formation times, the discovery of the Word of God, personal prayer and catechism courses. It is also a time of service, very simple tasks such as welcoming visitors and work in the kitchen and garden.

The young people who live this year participate in the various missions of the Fraternity including school retreats and missions in families. A time of solitude, a day of desert, is set aside every week to prolong the prayer in a greater intimacy with the Lord. About fifteen young people have already lived this year and were able to establish solid foundations for rest of their lives.

If you are interested in living a Saint John the Baptist year, write to us at le following address

Temps de lecture de la Parole de Dieu

Testimonies:

ALAIN: J'aime beaucoup la vie ici, elle est très calme, remplie d'amour et apaisante. Notre vie quotidienne est constituée principalement de travail et de prière, mais nous avons aussi des temps d'étude et de mission. Ce qui me touche le plus ici, c'est l'amour mutuel des frères et sœurs, amour qui pousse à renoncer à soi-même pour servir les autres, et ainsi suivre le chemin de croix du Christ, afin d'apprendre l'amour du Christ et puis le partager avec tous les hommes. Il faut reconnaître que ce n'est pas facile, en particulier dans la société actuelle, mais ce qu'on peut ressentir ici c'est que c'est une grâce donnée par le Seigneur.

Il y a encore une chose qui me touche beaucoup, c'est la simplicité. Que ce soit du point de vue de la nourriture, des vêtements, du logement, tout est simple ! Cela permet de rejeter les apparences extérieures, souvent attirantes mais en réalité fausses et inutiles, pour rechercher la richesse et le bonheur intérieurs. Ici, j'apprends à me simplifier, à prendre pour guide la spiritualité de l'évangile.

Je ne sais ce que sera mon avenir mais je vais profiter de cette année pour me mettre attentivement à l'écoute de la Parole du Seigneur, approfondir ma foi et ainsi pouvoir mieux vivre et aimer.

jb2HERVE: Prendre une année sabbatique c’est un peu comme se retrouver sur le lac de Tibériade, dans la barque, auprès de Jésus endormi, au beau milieu de la tempête. C’est faire un cœur à cœur avec Jésus, s’abandonner complètement à sa volonté, et se laisser ballotter par les flots de la providence. C’est aussi lui dire et redire chaque jour: «Ô Jésus, j’ai confiance en toi! Ô, comme il est doux de se reposer en toi et d’écouter ta voix me dire: "Repose ta tête sur mon cœur et tu trouveras, au plus profond de ton âme, la véritable paix. Ne regarde pas autour de toi, cesse de t’agiter, de te tourmenter, car malgré la tempête et le chaos, tu ne crains rien, je suis là et je t’aime"».

L’année Saint Jean-Baptiste, c’est aussi larguer les amarres, quitter son port d’attache, hisser la grande voile, avancer au large, «en eaux profondes», et se laisser guider par les vents pour se mettre à l’abri, loin du tumulte de la vie active, de l’esprit du monde et de ses maximes, loin du vacarme des villes, loin du tapage médiatique et des agressions publicitaires et autres sollicitations commerciales,… Tout quitter pour suivre le Christ et s’enraciner en lui, sachant que mon désir le plus cher est de répondre le plus fidèlement possible à sa volonté, afin de mieux le servir pour «sa plus grande gloire»! Ainsi, je rends grâce et je chante avec le psalmiste:«Sa force enracine les montagnes, il s’entoure de puissance; Il apaise le vacarme des mers, le vacarme de leurs flots et la rumeur des peuples» (Ps 64).