Fraternité de Tibériade Fraternité de Tibériade Fraternité de Tibériade

  • Français
  • Nederlands
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch
  • Italian
  • Español
  • Polish
Une Lectio Divina itinérante pour les 18-28 ans

vers la fin août (plus de précisions suivront)

Qu’est ce que c’est ?

ri_2

Sur la route entre Lavaux-Sainte-Anne, Assise et Rome, 2 semaines d’intimité avec le Christ par une vivante plongée dans l’Évangile. Á l’école de saint François d’Assise, vivre une vie dépouillée, se laisser purifier par la beauté de la création, la marche et le silence pour laisser résonner dans son cœur l’appel de l’Évangile.

Temps fort de discernement de sa vocation, d’apprentissage de la vie intérieure par la prière, les sacrements, la découverte de la bonté de Dieu au travers de sa Providence et un accompagnement spirituel personnel. Ainsi affermis par l’écoute du « maître intérieur », nous serons plus forts pour poser des choix qui donneront à notre vie la saveur du sel évangélique.

Afin de faciliter l’organisation de la vie itinérante en petites fraternités (hébergement,…), cette retraite s’adresse uniquement à des garçons entre 18 et 28 ans.

Le programme de cette retraite ( fin août ): 
- Début de la retraite à la fraternité de Tibériade
- Puis itinérance évangélique en « autostop » vers l'Italie ()2 ou 2 jours)
- Cinq jours de pèlerinage à pied vers Assise et en route, journée de solitude
- Quatre jours de découverte d'Assise et journée de solitude
- Quatre jours de découverte de Rome
- Retour en « stop » vers Lavaux (2 ou 3 jours)
- Envoi à la fraternité de Tibériade !

Le coût est évalué à 150 euros (le prix ne doit pas être un obstacle). Si tu es intéressé par la formule de cette retraite de discernement, tu peux t’y inscrire en nous envoyant une lettre de motivation. Nous te ferons alors parvenir de plus amples informations. Ne tarde pas car il n’y a que 12 places disponibles !
Adresse:
Fraternité de Tibériade (à l'attention de frère Frédéric), 5580 Lavaux-Ste-Anne, Belgique (Fax: 0032/(0)84.38.71.91)

ri_1Témoignage :

YVON: Je rends grâce à Dieu d’avoir pu vivre cette expérience de dépouillement, qui fut réellement la première de toute ma vie. Quitter et faire confiance, voilà des expériences qui font grandir notre relation à Dieu et notre humanité, choses qui vont toujours ensemble.

Je pourrais tenter de lister ce qui m’a plu, évoquer la beauté de la nature et des lieux, l’émotion de venir au lieu du martyr de Pierre ou la joie de découvrir François et Claire. Tout cela était à la fois merveilleux et très varié, rien à enlever, rien à changer. Mais ce qui est le plus fondateur n’est pas tant ce que l’on découvre de l’extérieur que ce que l’on éprouve en son coeur, et pour moi le plus fort a été la joie de la confiance. Faire confiance au frère qui m’a accompagné, aux gens rencontrés sur la route, vous voir faire confiance et tout remettre dans les mains de Dieu.

Depuis mon retour, je sens que mon coeur est plus enclin à aimer Dieu et mon prochain, moins refermé sur moi. Plus de joie aussi à prier, malgré les multiples soucis du quotidien. Ai-je pour autant beaucoup discerné? Oui et non, aucune réponse ne m’est tombé du ciel mais là n’est pas le problème! J’ai encore plus profondément réalisé dans mon coeur que je n’étais vivant que lorsque j’étais donné au Seigneur, que la vie était le don de soi, la remise confiante entre les mains du Seigneur, que c’est là qu’était la vie en abondance et l’espérance. Je vois cette année qui vient comme une année de discernement, j’ai décidé de ménager du temps pour cela et de beaucoup prier.

ri_3