Paix et joie !

Fraternité de Tibériade Fraternité de Tibériade Fraternité de Tibériade

  • Français
  • Nederlands
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch
  • Italian
  • Español
  • Polish
L’année « St Jean-Baptiste », une aventure sur le chemin de la vie…
« Viens et vois ! »

jb6 

 

Tu as entre 18 et 30 ans et tu veux construire un projet de vie ? Pour t’y aider, la Fraternité de Tibériade met à ton service la possibilité de vivre une année de cheminement humain et spirituel en vue de bâtir ton projet avec le Christ, et à partir d’une connaissance plus approfondie de ta personne.

 

« Dans leur recherche du sens à donner à leur vie, deux disciples de Jean-Baptiste s’entendent adresser cette question pénétrante par Jésus : « Que cherchez-vous ? ». À leur réponse « Rabbi où demeures-tu ? », suit la réponse-invitation du Seigneur : « Venez et voyez ».
Jésus les appelle en même temps à un parcours intérieur et à une disponibilité à se mettre concrètement en mouvement, sans bien savoir où cela les conduira. Il s’agira pour eux d’une rencontre mémorable, au point de se souvenir même de l’heure (v. 39). Grâce au courage d’aller et de voir, les disciples feront l’expérience de l’amitié fidèle du Christ et pourront vivre quotidiennement avec lui, se laisser interroger et inspirer par ses paroles, se laisser toucher et émouvoir par ses gestes. » (Synode des évêques, Les jeunes, la foi et le discernement)

Faire l’expérience de l’amitié fidèle du Christ, sur un chemin de connaissance de soi, en vue d’approfondir le sens que tu veux donner à ta vie, sera l’objectif principal de cette année.

Nous te proposerons de vivre une sorte de pèlerinage intérieur pour cheminer vers la terre de ton identité, en écho à l’appel de Dieu à Abraham : « Va vers toi-même… » (Gn 12,1). C’est là que Dieu t’attend pour vivre avec Lui la Promesse de L’Alliance.
Tu auras l’occasion de vivre des expériences variées que les conditions de vie à Tibériade nous offrent :

  • Participation à la vie de prière des frères/sœurs et fréquentation de la Parole de Dieu, dans un rythme adapté, pour entendre ce que Dieu te dit aujourd'hui dans ton vécu.
     
  • Vie quotidienne avec diverses responsabilités, dans le service, le travail, l’environnement, l’ouverture aux autres, à travers la vie communautaire et l’accueil du tout venant.
     
  • Activités ludiques, sportives et de détente.
     
  • Possibilité de réalisations artistiques.
     
  • Sessions, retraites (ou récollections) et témoignages, pour t’aider à découvrir ce que Jésus a voulu nous révéler.
     
  • Participation à la mission des frères/sœurs ; pèlerinage-itinérance ; témoignage ; possibilité de vivre un temps de service humanitaire et évangélique aux Philippines ou au Congo… À discerner en lien avec le cheminement de chacun(e).
     
  • Un accompagnement individuel suivi et personnalisé, pour t’aider à intérioriser et unifier ton cheminement… et vivre debout, en croissance dans la liberté intérieure.
     

Des temps de relecture seront proposés, en groupe pour un enrichissement mutuel et individuellement dans l’accompagnement. La relecture de ton vécu dans ces différentes expériences et celles de ton histoire personnelle, t’aidera à découvrir ta capacité d’aimer et à exposer ta vie à la lumière de la Parole de Dieu, tout en découvrant les décisions que tu as prises pour être (et devenir) l’artisan(e) de ta vie intérieure.

Cette démarche t’aidera à relier entre elles les décisions que tu as prise à travers les différents événements de ton histoire pour y découvrir un fil conducteur qui fait sens. Elle t’aidera aussi à te découvrir plus en profondeur dans les différentes dimensions de ta personne : ta manière de vivre ton corps ; de réaliser une tâche ; ce que tu peux apporter dans un groupe, à l’humanité ; ta manière de l’apporter en tant qu’homme ou femme ; ta manière de prendre ta place dans un groupe et de laisser les autres prendre leur place ; ta manière de coopérer et/ou collaborer dans un engagement au service des autres. Bref ta “couleur” unique et personnelle, dans ta relation aux autres et à Dieu et le « ce que tu veux vivre », « qui tu veux devenir ».

Ce cheminement te conduira, avec la participation de ton engagement, à construire une réponse de plus en plus libre et consciente à la voix du Christ : « Viens et suis-moi » (Mc 10, 21) ; ou « Va chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde » (Mc 5, 19). Mais surtout à t’entendre dire un « lève-toi (…) et marche ! » (Mc 2,9). Ou

« Va et vis ! »… Ouvre des chemins d’avenir…

BENOÎT : « L’année Saint-Jean-Baptiste est une école de vie où j’apprends à devenir adulte, à vivre avec des frères et sœurs mais aussi avec moi-même dans la joie et la paix. Et cela ne peut se faire sans Jésus, sans la force et l’amour qu’il nous offre, sans les préceptes de droiture et de charité qui nous ont été transmis par l’Evangile et sans sa miséricorde qui nous relève à chaque fois que nous tombons. Rien n’est alors plus important que d’apprendre à connaître Jésus et à marcher chaque jour avec lui. C’est vrai, comment puis-je me perdre avec une telle lumière devant moi ? Comment puis-je tomber sans me relever avec un tel compagnon qui me tient la main ? Tout cela je l’apprends ici.

Il m’a été aussi donné de pressentir un appel à la vie consacrée. Cette année sera pour moi un temps de discernement. Est-ce un rêve ? Est-ce que je suis heureux dans cette vie ? Est-ce que je suis capable de dépasser et assumer les difficultés et épreuves inéluctables de ce choix de vie ? Cette année me fait rentrer dans le réel. C’est un temps où je donne un socle à ma vie, quel que soit le choix que je ferai finalement. »

jb8PAULINA : « Je me suis retrouvée à vivre l’Année saint-Jean-Baptiste par hasard (ps :je crois pas dans les hasards!:)). En effet, l’année sabbatique était quelque chose que je désirais vivre, mais plutôt en partant en mission charitable ou comme bénévole dans une institution culturelle loin de mon pays natal, la Pologne. Tibériade était ma dernière option, mais je savais qu'on m’y attendait avec les bras ouverts. Je le savais, parce que quelques années avant, pendant le camp d’été en Lituanie (aussi "par hasard") j'ai rencontré Tibériade pour la première fois. Et là, les frères et les sœurs m'encouragèrent à faire cette expérience. En plus, les jeunes parmi les plus sympas ont été ceux qui ont fait l’année saint-Jean-Baptiste avec moi :) !
Alors le 1er octobre, je suis partie pour passer un temps tout à fait unique. C’était là que Dieu m'attendait. Il m'a transformé d’une façon que je ne pouvais jamais imaginer. Mais dans des toutes petites choses.
  Au tout début, Il a changé mon point de vue en bouleversant mes priorités : Il m’a proposé la rencontre avec Lui et mes proches au lieu d’une expérience à l’étranger. J’ai compris que l'envie de se combler avec des nouvelles expériences ne sert à rien. Ils sont intéressants et enrichissants, bien sûr, mais seulement Lui peut nous combler.
  En vérité, rester sur place, sans les journaux, sans flânerie dans les rues de Cracovie ou autres villes était bien difficile, mais encore Il m'a appris: "L’instant le plus important est l’instant présent ; la personne la plus significative est précisément celle qui est à côté de toi maintenant ; le travail le plus nécessaire est d’aimer en tout temps ». Être là, ici et maintenant. C'est là que tu te trouves. C'est là que Dieu se trouve aussi.
  Pendant cette année j'ai reçu beaucoup de grâces, tout fut don. Grâce à la confrontation avec une nouvelle situation, à des conversations, et puis la réflexion pendant les jours de désert, j’ai aussi fait la rencontre de moi-même: mes faiblesses et mes forces. "Tu es pauvre, mais belle" -dit St. François dans sa parabole. Comme le Bien-Aimé à sa Fiancée dans le Cantique de Cantiques. 
L’Année saint-Jean-Baptiste était le temps favorable et joyeuse. J'ai expérimenté fortement la Divine pédagogie pendant ces quelques mois. Il m’a guidé à chaque instants avec les jeunes de l’Année (une très chouette équipe!) et par la Fraternité, en travaillant ensemble, autour de la table quotidienne (ou festive), dans les instants de prière silencieuse en désert... Toujours et pour toujours.
 

jb4