Fraternité de Tibériade Fraternité de Tibériade Fraternité de Tibériade

  • Français
  • Nederlands
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch
  • Italian
  • Español
  • Polish
Phi11Tiberiade Community Foudation Inc. (TCFI)
Sapang, Binangonan
1940, Talim Island
RIZAL PROVINCE
PHILIPPINES
Tél :Miss Gilda ERA
0063/ 91 94 85 60 25
E-mail: dangsera0109(at)yahoo.com 
-

En 2003-2004, la première famille missionnaire, Delphine et Bruno Verstraete, couple de médecins, développa le programme médical autour de la petite clinique St-Damien dans le village de Sapang. Depuis lors, toute la famille Verstraete a adopté le suivi de la communauté St-Damien comme faisant partie de leur projet de couple et de famille. Bruno Verstraete est très investi dans le suivi de la clinique sur place et la récolte de fonds en Belgique pour faire vivre le projet.

Depuis le 10 avril 2011, Nick est déjà entré dans la vie éternelle, mais le grain tombé en terre a porté du bon fruit et la communauté St-Damien, activement soutenue par les frères de Tibériade, poursuit l’aventure. Autour d’un petit groupe d’aînés, quelques jeunes vivent selon la spiritualité franciscaine en communauté de prière, de mission avec comme particularité de travailler au développement de l’île.

La journée est ponctuée de temps de prière. Chacun peut y participer selon ses possibilités et selon son engagement. La communauté St-Damien a vraiment pour vocation d’encourager les jeunes et les familles à un approfondissement de leur foi. Elle anime aussi des petits groupes de prière. C’est l’occasion pour les jeunes de faire une découverte de Jésus vivant au cœur de leur vie, qu’ils soient dans un bidonville, dans les montagnes ou à Talim Island. 

phi13Une action spirituelle et sociale

Mais on ne peut rester insensible à la pauvreté quand on annonce le Christ. Jésus nous dit : « Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Mt 25, 40). C’est ainsi que la communauté place l’homme, dans ses besoins corporels et spirituels, au cœur du développement socio-économique de l’île. Progressivement ce travail social s’est structuré autour de 6 grandes axes : la santé - l’éducation - la formation professionnelle et l’évangélisation.

La santé :

-Pour rendre des soins de qualité accessible à tous : un petit centre médical
-Problématique de la malnutrition qui a débouché sur un programme de nutrition
-
Préserver l’environnement et lutter contre les décharges illégales est possible à travers le programme de gestion des déchets

L’éducation :

-Offrir un avenir à des jeunes en leur offrant des bourses d’étude et une formation spirituelle
-Promouvoir la lecture avec l’aide de la bibliothèque
-Assurer un suivi pour les étudiants à travers une école des devoirs.
-Programme de préparation aux études supérieures par un suivi individuel de chaque jeune dans un programme d’internat de deux ans (CDP, College Discernement Program)

La formation professionnelle :

-Donner un travail digne à une vingtaine de jeunes non ou peu scolarisés en promouvant le travail manuel et le travail du bambou, voilà le défi de l’atelier Saint-Joseph.

Evangélisation :

-Les groupes de prière St-Damien que se soit dans l’île, dans les bidonville ou les paroisses riche de Manille sont des lieux ou les jeunes peuvent faire l’expérience de l’amour de Jésus, partager et fortifier leur foi.
-Trois fois par an, la communauté St-Damien part dans les communautés aborigènes de notre diocèse d’Antipolo pour animer des temps d’évangélisation chez ces tribus de montagnards à Layban.
-Chaque année, le groupe des aînés, ainsi que le Groupe St-Damien vit un temps fort de retraite autour de frère Emmanuel pour renouveler leur engagement à la suite du Christ.

phil17Famille Missionnaire – Jeune coopérant

La Fraternité de Tibériade envoie des jeunes familles ou des jeunes professionnels comme missionnaires laïcs aux Philippines. Ces familles et jeunes professionnels sont là avant tout pour partager la vie de nos frères philippins, être témoin du Christ ressuscité et se mettre au service de la communauté. Ils peuvent apporter une expertise dans un domaine particulier comme médecin, ingénieur ou autre. Le travail est un élément essentiel pour le coopérant en ayant soin de laisser au maximum l’initiative aux responsables locaux. Ils vivent une vie toute simple au cœur d’un petit village de pêcheurs. Rencontrer le Christ à travers les visages et être témoin de son amour reste le cœur de la mission.

Le lieu

Le village de Sapang (4000 habitants) est sur l’île de Talim, non loin de Manille. Les habitants vivent essentiellement de la pêche et du travail du bambou. Loin de la grande ville, le village est encore très préservé et on y accède que par bateau. Pas de voiture à l’horizon !

Photos
Videos
Wikipedia
Webcams
Cacher tous

 

Tracez votre itinéraire

De    :  ou 

Vers :  ou 

 

Contact

En Belgique :

Pour la coordination générale : Fr Emmanuel – Fraternité de Tibériade – Rue du Charnet 20 à 5580 Lavaux-Ste-Anne Belgique. Fax : 0032-84.38.71.91 courriel : asbl (at) tiberiade.be

Pour le soutien financier et programme médical : Bruno Verstraete, Rue d’ Aye 3a à 6900 Humain – courriel : verstraetebruno(at)hotmail.com

Aux Philippines :

Serviteur de la communauté : Mr Gerald Eguia, tel : 0063-920.225.81.76 - courriel : sdsapang(at)gmail.com

Responsable du programme des bourses d’études : Ate Dangs, tel : 0063-919.48.56.025 - courriel : dangsera0109(at) yahoo.com

phi12

Faire un don

Avec attestation fiscale (pour résidents belges) :

Tout don au-dessus de 40,00 € effectué en Belgique peut bénéficier de la déduction fiscale, s’il est versé sur le compte BE71 0000 1733 1169 (BIC : BPOTBEB1) de PROMA-ASBL, Bvd du Souverain, 199 à 1160 Bruxelles, avec OBLIGATOIREMENT la communication : « Proma-Sapang 2011-01» . Ainsi, vous aidez le travail de l’ONG Tibériade – Philippines. L’association PROMA finance le volet éducatif de notre projet de bourses d’études pour enfants et jeunes défavorisés aux Philippines.

Sans attestation fiscale :

1. Soit sur le compte belge de frère Emmanuel : IBAN : BE95 6302 6019 2758 BIC : BBRUBEBB mention : “parrainnage Sapang”

2. Soit pour les amis français, sur le compte de la Fraternité de Tibériade : en mentionnant bien « parrainnage Sapang » : IBAN : FR76 3000 3005 8100 0372 7010 109 BIC : SOGEFRPP

3. Soit directement sur le compte sur place, moyennant quelques frais de transferts bancaires international : Donations in American dollars (USD) for Social Program :
Account holder : Tiberiade Community Foundation Inc. Account number : 1200619290
Address of beneficiary :
Tiberiade Community Foundation, San Damiano Library, Sapang, 1940, Talim Island, Binangonan, Rizal Province, Philippines.
Address of Bank : Citibank Libis Branch, Citibank Square, 1 Eastwood Av., Eastwood City, Barangay Bagumbayan, Quezon City 1110, Philippines
SWIFT : CITIPHMX Routing number : 10991469
 

Article de presse sur Bruno Fontaine, nouveau coopérant
Les dernières actualités de la mission
La vie quotidienne à la communauté Saint-Damien
Les grands axes de l'ONG

Le site internet de François et Aude, famille missionnaire
Le site de l'Asbl Proma qui soutient le projet