Fraternité de Tibériade Fraternité de Tibériade Fraternité de Tibériade

  • Français
  • Nederlands
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch
  • Italian
  • Español
  • Polish
Petite histoire de la fondation

La petite cabane, aujourd'hui l'ermitage Saint BrunoA douze ans, je découvrais une petite cabane cachée. Pendant plusieurs années, seul, comme un scout, je bricolais, priais, découvrais l'Eglise. Quinze ans après, je faisais des voeux dans les mains de l'évêque de Namur. L'espérance qui brûlait mon coeur : donner à l'Eglise une petite fraternité, quelques frères et soeurs dociles à l'Esprit Saint qui vivraient dans la douceur et l'humilité pour répondre aux appels de l'Eglise et de notre temps, qui annonceraient Jésus, le témoigneraient dans l'unité et la prière et par l'humble travail de leurs mains.

33 ans après cet engagement, 31 frères moineaux et 9 soeurs mésanges me sont donnés. Le nom de "moineau" parce que nous ressemblons à des moines apôtres, nous prenons de manière régulière notre envol pour évangéliser le plus directement possible en tout lieu. Cette vie religieuse est donc toute imprégnée par la contemplation, la vie fraternelle et la mission. Nos journées sont rythmées par la prière, l'accueil et le travail manuel que nous essayons de favoriser. Le travail de nos mains nous enracine dans le réel et nous ouvre à l'émerveillement de la création. Par l'étude, nous tenons à recevoir une formation solide et spirituelle pour former des petits frères "tout terrain" dont certains pourraient devenir prêtres selon l'appel et les besoins de la mission. 

Frère Denis en ermitage - Esprit-Photo.comL'Eglise à aimer

De la prière et la communion fraternelle, nous essayons de déborder dans la mission. Notre grande joie est d'annoncer Jésus et de faire aimer son Eglise en nous convertissant à l'Evangile, en suivant l'exemple vigoureux de saint François et la petite voie de sainte Thérèse qui nous aident à vivre dans un abandon à la Providence.

Des disciples ardents

Cette évangélisation, nous l'accomplissons spécialement auprès des jeunes et des familles afin que l'Esprit donne à l'Eglise de jeunes saints, des disciples ardents. Régulièrement, nous vivons des temps d'itinérance dans les villages, les écoles et les paroisses, là où nous sommes appelés. Nous allons aussi visiter les familles; c'est une mission qui nous tient fort à coeur pour donner à l'Eglise de saintes familles. 

Le noviciat en pèlerinageCe qui peut nous caractériser, c'est :

- le choix d'une simplicité de vie, une sobriété qui laisse un espace à la Providence;
- l'attention à la qualité de la vie fraternelle : lieu de conversion pour que l'amour circule comme dans la Trinité;
- se laisser simplifier par l'évangile et la confiance;
- l'unité par la charité, l'humilité et la fidélité créent beaucoup de possibilités. Humblement, nous voulons aussi nous mettre au service de l'unité là où le Seigneur nous envoie. Ce qui nous importe, ce n'est pas d'être de telle ou telle tendance, mais de vivre l'évangile et l'amour de l'Eglise avec audace, et de ne pas perdre son temps dans des querelles inutiles, afin que "l'Amour soit aimé".

FB4Le nom "Fraternité de Tibériade"

Le récit de la marche de Pierre sur les eaux m'a guidé dans le choix de ce nom. Pour moi, suivre le Christ est un appel à marcher dans la foi. Bien souvent, j'avale quelques tasses d'eau bien salées, mais sans cesse, le Christ ressuscité me tire des profondeurs de la mer.

En méditant l'évangile, j'ai perçu combien ce lac et ses rives étaient riches de la présence de Jésus : réponse des premiers disciples à son appel, témoignage de confiance de Jésus qui dort dans la barque malgré la tempête et qui répond à la détresse de ses frères, ...

Frère Marc